De quatuor virtutibus cardinalibus eruditione principum (Book II-IV)

MICHAEL OF PRAGUE, O. Cart., De quatuor virtutibus cardinalibus pro erudtione principum (Book II-IV). Edidit et prolegomenis, apparatu critico, indicibus instruxit Raphael WITKOWSKI, Notre Dame-Poznań 2007. Salzburg, Institut für Anglistik und Amerikanistik, 2009. 24 x 17 cm, IV-333 p. (= Analecta Cartusiana, 6:2). ISBN 978-3-902649-40-9.

Recensent: Frans HENDRICKX
Publicatie: Revue d'histoire ecclésiastique, 108 (2013), 544-545
Datum van plaatsing: 31.03.2013
Adres recensent: frans.pm.hendrickx@gmail.com

Trente-sept ans après la publication du premier livre du traité De quatuor virtutibus cardinalibus pro eruditione principum, écrit par le chartreux Michel de Prague (éd. W.G. Storey, Analecta Cartusiana, t. 6:1, Salzburg, 1972), les deux autres livres de cet ouvrage sont finalement parus. On ne sait rien sur l’origine de Michel de Prague. La première mention de sa personne concerne sa désignation en 1356 comme prieur de la chartreuse de Prague, celle-ci étant la première maison cartusienne fondée dans la Bohême en 1342. En 1382, il était vicaire de son couvent et co-visiteur de la province de l’Allemagne Supérieure. De 1386 à 1387, il était prieur de la chartreuse d’Aggsbach (Basse-Autriche). Après cette brève administration il retourna à Prague. En 1390 il fut élu prieur de la maison à Geirach (Slovénie) et en 1392 nommé visiteur de la province précitée. Il mourut en charge le 27 septembre 1401.
Les œuvres de Michel de Prague ont un caractère moralisateur. Ce traité sur les quatre vertus cardinales pour l’enseignement des princes, que Michel a écrit après sa rentrée à Prague, appartient à un genre littéraire très populaire au Moyen Âge, notamment les ‘Miroirs des Princes’. Ce sont des manuels qui contiennent des considérations et des conseils, parfois aussi des indications concrètes, et des méthodes à suivre par les souverains à l’intérêt d’un gouvernement efficace basé sur une éthique divine. Le souverain dont il s’agit ici s’appelle dans la source Ropertus Iunior, dux Bavariae qui probablement doit être identifié à Rupert (Robert) II le Jeune du Palatinat († 1398).
L’introduction, qui précède l’édition, décrit les circonstances de la fondation de la chartreuse de Prague, raconte l’histoire du monastère à travers la gestion de ses prieurs, apporte des précisions sur les bâtiments, les bienfaiteurs et la bibliothèque. Ensuite quelques célèbres chartreux sont évoqués, parmi lesquels évidemment Michel de Prague, dont aussi les autres écrits sont mentionnés. Ce sont Remediarium abiecti prioris, Dialogus de custodia virginitatis. À la fin de la publication se trouvent trois registres: un index des citations bibliques, un registre des auteurs ecclésiastiques cités, suivi d’ un registre d’éditions contemporaines de leurs ouvrages.