Catalogue des manuscrits des dépôts publics français concerant l’Ordre des Chartreux

Augustin DEVAUX, Catalogue des manuscrits des dépôts publics français concerant l’Ordre des Chartreux. Dl. I: Abbeville — Lyon. Dl. II: Marseille — Vienne. Salzburg, Institut für Anglistik und Amerikanistik, 2007. 24 x 17 cm, (4)-II-438 p. (doorlopend). (= Analecta Cartusiana, 217). ISBN 978-3-900033-72-9 / 978-3-900033-73-6.

Recensent: Frans HENDRICKX
Publicatie: Revue d'histoire ecclésiastique, 102 (2007), 1117-1118
Datum van plaatsing: 05.08.2007
Adres recensent: frans.pm.hendrickx@gmail.com

Le présent catalogue est une reproduction imprimée du manuscrit dactylographié que Dom Augustin Devaux a terminé en 1964, étant à l’époque chartreux de la maison à Sélignac. Dans une introduction, qui est identique à celle de l’exemplaire original, il explique sa méthode de travail pour composer ce catalogue.

En général il a dépouillé les quelque 150 volumes du Catalogue général des manuscrits des Bibliothèques publiques françaises et des catalogues de la Bibliothèque nationale de France en transcrivant presque littéralement environ 2000 descriptions ayant rapport à l’histoire de l’ordre des chartreux. Les descriptions sont classées par dépôt en deux fonds: 1° Fonds cartusiens (provenances sûres), 2° Manuscrits d’origine non cartusienne ou incertaine (contenant des références aux auteurs cartusiens et aux documents de toutes sortes intéressant les chartreux). On doit évidemment tenir compte des limites imposées par les règles descriptives moins exhaustives, surtout concernant les textes de piété, qui étaient de rigueur à l’époque de la réalisation de ces catalogues français. Une table alphabétique, qui répond suffisamment aux besoins de l’historien de l’ordre des chartreux, se trouve à la fin du deuxième volume. L’auteur a gardé la pagination du manuscrit original pour les références, dont il explique l’usage.

Quant aux chartreuses qui ont existé dans les anciens Pays-Bas, une région correspondant pratiquement à la Province teutonique de l’ordre, le catalogue mentionne un nombre de manuscrits et de documents; ce sont les maisons suivantes: Anvers, Bois-le-Duc, Bois-Saint-Martin (Grammont), Bruges (moines), Bruxelles, Chapelle-lès-Hérinnes, Diest (Zelem-lès-Diest), Hollande (Mont Sainte-Gertrude), Liège, Lierre, Louvain, Ruremonde et Tournai.