CALL FOR PAPERS: L’autre. Moines et moniales chartreuses et le profane

L’autre : moines et moniales chartreuses et le profane
Quatrième journée d’étude cartusienne gosnaysienne

Aux prémices du siècle de Bruno, sous le règne du roi de France Robert II, Adalbéron de Laon, théorisait l’organisation de la société médiévale en trois catégories :

"Triplex ego Dei domus est quae creditur una. Nunc orant, alii pugnant, aliique laborant"
(Adalbéron de Laon, Poème au roi Robert, Vers 1127-1130).

Cette organisation tripartite influençait directement les relations entre les composants de ces groupes sociaux. La thématique de cette journée d’étude comprendra une réflexion sur la perception de l’autre, en particulier entre le monde "clos" des chartreuses et celui du siècle. Ces relations, souvent basées sur des aprioris, oscillent entre échange et rejet, crainte et attirance, peur et acceptation. Cette journée d’étude ne se cantonnera pas seulement à la recherche historique, puisque l’aspect archéologique pourra être évoqué notamment en termes de "limites".

La journée d’étude organisée par l’université d’Artois (laboratoire CREHS) et l’association Mahaut d’Artois, se déroulera le jeudi 19 juin 2014, à la chartreuse du Val Saint-Esprit de Gosnay. Toutes les propositions d’interventions doivent être envoyées avant le 30 avril 2014, dernier délai, à l’adresse suivante : thomasjerome.universitedartois@gmail.com